Le projet éducatif et pédagogique

LA CAMBRONNAISE

Accueil Collectif de Mineur   

 

Projet Pédagogique et Educatif

 Du 4 au 29 juillet et du 22 août au

2 septembre 2011

 

La Cambronnaise, Complexe Joseph Rivet

3 rue de la Croix Blanche

BP 93421

44234 St Sébastien sur Loire

02 40 80 68 53

http://www.lacambronnaise.com

 

Présentation du Centre

  L’Accueil Collectif de Mineur  du type « Accueil de Loisirs sans hébergement » fait parti de l’association sportive la Cambronnaise. Ce dernier est situé sur la commune de Saint Sébastien Sur Loire. Ce club sportif est affilié à la Fédération Sportive et Culturelle de France, à la fédération Française de Gymnastique.

Le centre de loisirs regroupe une cinquantaine d’enfants. Il est encadré par un directeur , un directeur adjoint, 3 animateurs et 5 animateurs stagiaires.

Les locaux seront ceux appartenant au club sportif. Nous pourrons également bénéficier des terrains extérieurs se trouvant au bord de la Loire et non loin du centre.

L’accueil se déroulera du lundi au vendredi :

du 4 au 29 juillet et du 22 août au 2 septembre 2011.

 

Les intentions éducatives

«L’enfant a droit à la liberté d’expression. Ce droit comprend la liberté de rechercher, de recevoir, et de répandre des informations et des idées de toutes espèces, sans considération de frontière, sous une forme orale, écrite, imprimée ou artistique, ou par tout autre moyen du choix de l’enfant.»(Convention internationale des droits de l’enfant)

 Nous nous proposons de développer cette idée auprès des jeunes qui seront accueillis au centre.

Les intentions essentielles qui se dégagent au sein de l’équipe d’encadrement afin de proposer un projet cohérent sont les suivantes :

            1. L’enfant est une personne à part entière.

            2. L’enfant est autonome et responsable.

            3. L’enfant fait parti d’un groupe.

            4. La notion de respect des autres et de son environnement compte dans la                         relation

            5. Les animations proposées iront dans le respect du rythme de l’enfant.

           6. L’ouverture et la curiosité vers d’autres activités que celles pratiquées tout   au long de l’année seront à leur portée dans un cadre de loisirs.

 

Les objectifs

  La communication est un moyen de liaison qui permet les échanges, l’information, le partage, la découverte, l’action de lier. Au travers de ses intentions, nous développons plusieurs objectifs :

1.     L’enfant est capable d’être attentif aux autres dans les temps calmes, de repos ou d’activités. Il est capable d’écouter les autres. L’enfant est capable de respecter l’environnement dans lequel il se trouve. Il est capable de rendre propre le lieu d’activités et de pique-nique.

2.    L’enfant doit pouvoir créer, s’exprimer, vivre ses projets mais aussi les projets communs. Offrir à l’enfant la possibilité d’exploiter ses qualités, de découvrir ses capacités et ses limites est un objectif de l’équipe. De même l’enfant doit trouver l’espace suffisant pour développer son esprit imaginatif.

3.    Quand l’enfant arrive au centre,  il doit se sentir en confiance. Il a le choix de son activité.

4.   L’équipe aidera l’enfant à participer à des activités communes. Il sera à même de découvrir des activités diverses et variées. Il lui sera laissé la possibilité de prendre des responsabilités au sein du groupe.

5.    Les activités avancées correspondent aux besoins des enfants de leur âge.

6.   Les activités doivent permettre aux enfants de se retrouver dans un autre contexte que le sport et la compétition.

 

Les moyens de réalisation

  Le matin, des activités gymniques « à la carte » par tranche d’âge et adaptées pour débutant ou initiés, seront proposées aux enfants. L’après-midi, les activités ludiques seront proposées par tranche d’âge ou parfois pour l’ensemble du centre.

Une  sortie par semaine sera effectuée (piscine…).

Lors de jeux autonomes des repères d’espace et de temps seront mis en place par les animateurs, garantissant la sécurité.

Les animations seront conçues et mises en œuvre dans le but de créer une dynamique de groupe, de permettre à l’enfant de se développer et de s’exprimer. L’enfant est acteur dans l’installation et le rangement d’une activité.


La vie du centre est axée sur divers types d’activités communes comme : 

·      Les activités gymniques : trampoline, gym aux agrès, gymnastique aérobic, GR, Acrogym…

·      Les objets, la fabrication manuelle (pour les jeux, les films, réalisation personnelle).

·      La préparation du spectacle de fin de semaine.

·      L’extérieur sera favorable aux grands jeux.

·      Des activités physiques permettront de nouvelles approches de leur corps et de l’espace

·      Les sorties permettront de découvrir un autre environnement.


Une journée type peut se dérouler ainsi :

Accueil dès 8 h 30 jusqu'à 10 h (jeux de société, coin lecture, …)

10 h-12 h : Activités gymniques par groupe d’âge et de niveau.

12 h-14 h : Repas, temps calme, lecture, jeux calmes…

14 h-16 h 30 : Activités ludiques comme chasse au trésor, olympiades, tournoi de billes, cuisine, activités manuelles, ou sortie au cinéma, ou grand jeux en extérieur.

16 h 30 : Goûter puis jeux calmes, lecture….

Accueil jusqu'à 18 h.

 

 

Les moyens humains

L’équipe est composée de : Un directeur, un directeur adjoint

                                                  Trois animateurs, 5 animateurs stagiaires.

L’animateur :

·      Organise, encadre, et anime des activités adaptées à l’âge des enfants.

·      Est ponctuel et disponible.

·      Adopte une pédagogie de manière à ne pas casser la personnalité de l’enfant tout en

oubliant pas son rôle éducatif.

·      Préserve la liberté de l’enfant sans pour cela le laisser faire tout ce qu’il veut.

·      Veille à la sécurité matérielle, physique et psychologique de l’enfant suscite l’intérêt de

l’enfant et fait attention que chacun ait sa place au sein du groupe.

·      Dynamise le groupe.

·      Veille à l’hygiène.

·      A une attitude et un langage correct.

 

Prépare ses activités et veille au rangement de celle-ci.

 

 

·      Ne fume pas dans les locaux et en présence des enfants.

·      Veille à ce que tous les enfants soient sous surveillance.

 

Le directeur et directeur adjoint :

·      S’occupe de l’infirmerie et des trousses de secours servant aux déplacements des enfants.

·      Veille à l’hygiène ainsi qu’à la sécurité des enfants.

·      Veille au bon fonctionnement du projet pédagogique et coordonne l’équipe d’animation. Il

met en place avec l’équipe d’animation le planning des activités.

·      Il assure une entière communication au sein de l’équipe.

·      Il gère les problèmes rencontrés et veille aux bonnes relations avec les familles.

 

Le bon déroulement du centre ne peut être qu’épanouissant pour les enfants que s’il y a un bon fonctionnement, une bonne ambiance et si toutes les personnes concernées font des efforts pour mener à bien le projet pédagogique en ayant conscience de leurs responsabilités. Les enfants passeront alors de bonnes vacances.

 

Hygiène et sécurité

L’activité c’est aussi la préparation et le rangement du matériel. Le matériel pédagogique doit être rangé tous les soirs. Il sera inventorié au début et à la fin du centre.

Toutes les salles d’activités doivent être propres et rangées le soir à la fermeture du centre.

Les repas :

Ne pas oublier de se laver les mains avant et après chaque repas. C’est un temps calme, de convivialité et d’échanges. Les enfants apportent chaque jour leur pique-nique qui sera déposé à leur arrivée dans les réfrigérateurs.

 

AUCUN ENFANT NE DOIT SE TROUVER SANS SURVEILLANCE.

L’alcool , le tabac et la drogue sont strictement interdits sur le centre.

 

 

Communication

Toutes les informations importantes sont communiquées par affiche à la Cambronnaise, dans les écoles primaires de St Sébastien, chez les commerçants. Nous remettons une fiche de renseignements sur demande. Les informations sont également disponibles sur notre site internet : http://www.lacambronnaise.com

Evaluation

Enfants : faire un petit bilan oral chaque soir avant le départ ou pendant le goûter (ce qu’il a aimé ou pas et pourquoi ?). Les temps de discussions informels entre animateurs et enfants seront un bon indicateur. Leurs réflexions seront pour nous un bon moyen d’évaluation du projet.

Animateurs : Chaque fin de semaine, l’équipe d’animation remplira un tableau afin d’analyser l’application des objectifs fixés en débuts de semaine. Ils indiqueront quels nouveaux moyens peuvent être mis en place pour une amélioration.

 

Ins

Moy

B

TB

Améliorations

Apprentissage hygiène

 

 

 

 

 

Responsabilités des enfants

 

 

 

 

 

Organisation des enfants

 

 

 

 

 

Respect règles de vie

 

 

 

 

 

Respect entre chacun

 

 

 

 

 

Respect rythme de chacun

 

 

 

 

 

Respect environnement

 

 

 

 

 

Respect personnes extérieures…